Perdre n’est pas toujours aussi facile que gagner.

C’est d’une région en voie de disparition, la Picardie, que nous vient Mélanie Luboulette. En temps normal, cette adepte du culte du Dieu-chat Maru ne jure que par le prénom Jean-Jacques, le roller derby et les cookies maison. Mais le 15 juin, elle mettra un point d’honneur à se rappeler de ses tiercés et à distribuer autant de mauvais coups que quand elle est sur ses patins.
Jusqu’à un récent sursaut, c’était une habituée des bas fonds du lubOrdre Mondial. Pour sa première participation à un championnat du monde, nul ne peut dire si elle va poursuivre son ascension inespérée ou au contraire replonger pour de bon …

Mélanie Luboulette

LUBALTRINGUE MAGAZINE #16 LA GAZETTE OFFICIELLE DES WORLD CHAMPIONNATS DU MONDE DE LUBOBOULE

Tu es la concurrente qui aura fait le chemin le plus long pour venir participer aux championnats du monde. Ça te fait pas peur de te mesurer à autant de bretons ?

Quand on vient de Picardie, on a tellement peur de ses voisins, qu’on a plus peur de personne.

C’est ta première participation à un tournoi de ce niveau. Quel est ton objectif ? Est-ce que le Magnifique Prix du Perdant te semble à ta portée ?

J’aimerais tout d’abord me faire plaisir, ensuite si j’arrivais à retenir un de mes tiercés je pense que j’aurai réussi ma journée.
Le Magnifique Prix du Perdant est l’une des raisons de ma venue, mais j’ai peur de m’être surestimée. Je pense que d’autres personnes sont en capacité de gagner le titre, la compétition va être rude et perdre n’est pas toujours aussi facile que gagner.

Ton luboblase, c’est luboulette. C’est volontaire ou te l’a-t-on affublé à ton insu ?

Je ne sais plus exactement. Mais un nom de fille gentille et un peu gauche, en plus d’être une fille, permet parfois de tromper l’adversaire.

Jusqu’à présent, tu n’as jamais fait mieux que dernière. As-tu trouvé un moyen mnémotechnique de te rappeler de tes tiercés ?

Parce qu’il faut se rappeler de ses tiercés ?
[NDLR : Luboulette a remporté sa première victoire mardi 11 juin avec, en prime, un tiercé réussi et un autre volontairement raté.]

Que redoutes-tu le plus au cours des mondiaux : le climat breton ou l’abus d’alcool ?

J’étais en week-end à Berck, le week-end dernier, et il a fait beau alors je me dis que c’est possible en Bretagne aussi.
L’abus d’alcool est certes dangereux pour la santé, mais l’est-il pour le Luboboule?

L’été dernier tu as dit : « Par inadvertance je pourrais gagner. Ou alors, faudra boire plus d’alcool. » C’est toujours d’actualité ?

Je crois en effet que l’un des secrets de la victoire réside dans la bière, mais je ne suis pas sûre que ce soit l’alcool.

Est-ce que tu penses qu’une fille peut enfin remporter le titre suprême ?

Oui, mais pas moi.

Adresse et mauvaise foi : deux qualités essentielles

Ton pronostic pour le prochain Mondial : les 3 premiers dans l’ordre ?

Je dois déjà faire un tiercé ? Je ne sais pas, je connais personne.

Le S.L.I.P. a confié l’organisation du tournoi à la Bonnassadrice Mathilde. N’est-ce pas trop de responsabilités pour une femme ?

C’est peut-être beaucoup de responsabilités pour une femme mais pas pour la Bonnassadrice Mathilde qui est une femme exceptionnelle.

Quel lubouliste rêves-tu d’affronter ?

Noz et Anne Jesute qui sont les vrais derniers du classement, ça doit être beaucoup de travail et de technique, j’aimerais les voir à l’œuvre.

Tu serais plutôt fan de Djiseus, le champion du monde en titre ou plutôt un Lubôt de Satan ?

Je ne connais pas Djiseus mais je déteste le Lubôt de Satan, alors je sais pas.

Peux-tu nous dire quels sont les meilleurs spots de luboboule dans l’Oise ?

Je conseillerais le parc Saint-Pierre à Amiens, la piscine désaffectée de Boran-sur-Oise ou le jardin de mes parents (il a du potentiel je crois). Mais je déconseillerais aux luboulistes aventuriers de se rendre dans l’Aisne.

As-tu une Bête Noire dans ce jeu ? La détestes-tu ?

Le Lubôt de Satan, je le déteste, oui. Il est non seulement doué mais sa mauvaise foi est doublée de désinvolture ce qui fait de lui un adversaire détestable.

Un de tes coups de maître – si tu en gardes un souvenir ému ?

Lorsque j’ai gagné une manche devant la géode à l’endroit où il y a une souche d’arbre toute pourrie au milieu des pavés, on a du mesurer avec un câble usb la position des boules. Ma boule était plus proche du Lubonet d’un centimètre. Sur ce coup, j’ai pu faire preuve d’adresse et de mauvaise foi, je pense que ce sont deux qualités essentielles au Luboboule.

On mesure au kilo octet près.

Un de tes coups de merde – si tu en conserves un souvenir amer ?

Je pense que mes oublis de tiercé à répétition m’empêchent de me rappeler d’un coup en particulier.

Fan du Ricard-Mazout (Pastis-Coca), la boisson officielle du Luboboule ?

Ils sont quand même un peu effrayants les bretons… Mais si je dois essayer pour passer inaperçue, j’essaierai.

Quel prénom aimes-tu le plus : Lubomir ou Jean-Jacques ?

Question difficile, je peux répondre que le plus joli serait Jean-Lubomir ?

Quel titre des Fatals Picards te fait le plus penser au luboboule : « Dans mon verre », « On est des oufs » ou « Les Princes du Parc » ?

J’aime bien « on est des oufs », je ne connais pas les deux autres. Mais les Fatals Picards sont un peu ringards depuis qu’ils ont fait l’Eurovision, je les ai même vus en concert gratuit à Beauvais depuis, c’est dire… Le Luboboule mérite mieux.

Ta lubodevise ?

Les meilleurs perdants sont les mauvais perdants.

Roller Derby ou luboboule ?

Roller Derby, désolée. Mais j’aimerais montrer le Luboboule aux filles de mon équipe, je suis sûre que ça leur plairait !

Et sinon, tu fais quoi dans la vraie vie ?

Je fais beaucoup de roller derby et je suis ingénieur en agriculture.

Si tu devenais présidente du S.L.I.P, quelle serait ta première mesure ?

Une femme pourrait être présidente du S.L.I.P ? C’est pas très réaliste votre question…

Carte blanche : 2-3 choses que tu sais sur le Luboboule aujourd’hui …

Je sais qu’il faut faire attention aux gens contre qui on joue. Quand il manque une personne pour jouer c’est pas toujours que personne ne veut jouer mais souvent qu’ils ne veulent pas jouer contre les deux autres.
Faire des bons cookies est un bon moyen de se faire estimer des autres luboulistes malgré des performances sportives passables. Par contre les tenues féminines accentuent le comportement misogyne des adversaires.

Propos recueillis par Gwenny Powers

About the Author: Gwenny Powers

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *