Les 5èmes championnats du monde

Cinquième et dernier épisode de la série « rétrospective du luboboule » ; les cinquièmes championnats du monde. Tournoi mémorable disputé dans les ruines d’une chapelle du XVIème siècle. Lieu mystique pour une joute épique.

Lire aussi, dans la même série :

Les 1ers championnats du monde
Les 2èmes championnats du monde
Les 3èmes championnats du monde
Les 4èmes championnats du monde
Les 6èmes championnats du monde

***

Nous sommes le 8 septembre 2002, à Grand-Champ dans le Morbihan. Le site qui a été choisi pour disputer les 5èmes championnats du monde de luboboule est la chapelle Notre-Dame de Burgo. Les ruines de la chapelle pour être exact. Des ruines sises au milieu d’un bois, sur le flanc d’une colline, envahies par les arbres et le lierre. Le décors est fantomatique et jette une atmosphère irréelle et féerique qui ferait admettre la plus invraisemblable des étrangetés au plus rationnel des cartésiens.

Mais force est de constater que les luboulistes ne sont pas superstitieux car les grands noms du plus grand des jeux de boules sont là : Baptiste le Lubomaître, le double champion du monde, Bernie Hancock, troisième de la dernière édition, Gwenny Powers qui croit encore en son rêve et rabâche à tout le monde son habituelle litanie ; « aujourd’hui, je serai champion du monde ! ». Sont présents également, Etienne C et Jeanne la Jeannette qui sont déjà montés sur le podium et veulent maintenant en gravir la dernière marche, Alexandrus Brennus, convaincu que ces mondiaux seront les siens, Steven et Cédric qui étaient déjà présents lors des mondiaux précédents, Émeline, Hughes et Juju, un quasi débutant qui connaît le luboboule depuis trois petites semaines seulement mais qui fait déjà figure d’épouvantail puisqu’à son tableau de chasse il a déjà accroché les têtes de Brennus, Hancock et la Jeannette, excusez du peu.

Il y aura deux tours de poules à l’issue desquels, six joueurs seront qualifiés pour jouer les demi-finales. Il y aura donc cinq joueurs à ne pas passer ces éliminatoires.
Un premier tour de poules désignera deux joueurs directement qualifiés pour les demi-finales. Deux joueurs seront tirés au sort qui ne participeront pas à ce premier tour et n’entreront en lice qu’au second. Ils ne joueront donc qu’un match. Mais, en compensation, cet unique match comptera double pour eux ; 4 points pour une victoire, 2 pour une deuxième place.

Ce sont Gwenny Powers et Alexandrus Brennus que le tirage au sort désigne pour ne pas jouer le premier tour.

Dans les trois matchs du premier tour de qualification, les joueurs peu expérimentés tirent leur épingle du jeu.
Émeline finit deuxième de son match, derrière la Jeannette qui l’emporte, mais devant Etienne C.
Hughes gagne son match dont Cédric finit deuxième. Tous deux ont battu Baptiste le Lubomaître, le tenant du titre. C’est une très belle entrée en matière que n’auront pas manqué de saluer les observateurs avertis.
Bernie Hancock tient son rang et bat, respectivement, Steven et Juju.

Hughes et Hancock ayant remporté leurs matchs plus largement que Jeanne la Jeannette, ce sont eux qui se qualifient directement pour les demi-finales. Ils ne joueront donc pas le second tour de poules.

Avec les deux points que lui confère sa victoire, la Jeannette n’en est pas moins dans une situation favorable, un bon second tour devrait lui permettre de passer ces éliminatoires. Une deuxième place devrait même être assez.
Etienne C, Juju et le Lubomaître, quant à eux, sont clairement menacés d’élimination ; ils n’ont pas marqué le moindre point. Il leur faudra impérativement faire un très bon résultat au second tour. Une victoire trop étriquée pourrait même ne pas suffire.

Résultats du 1er tour

Match 4 : 1. J. LA JEANNETTE (+10) 2. ÉMELINE (+6) 3. ETIENNE C (+5)

Match 5 : 1. B. HANCOCK (+15) 2. STEVEN (+5) 3. JUJU (-14)

Match 6 : 1. HUGHES (+3) 2. CÉDRIC (-3) 3. B. LE LUBOMAITRE (-4)

Les deux meilleurs vainqueurs, Bernie Hancock et Hughes, sont qualifiés pour les demi-finales et exemptés du second tour.

Au second tour, Cédric confirme son bon début de tournoi et fait même mieux en s’imposant devant Juju et Jeanne la Jeannette. Si cette deuxième place, après la troisième du premier tour est synonyme d’élimination pour Juju, cela ne vaut guère mieux pour la Jeannette qui, non seulement ne marque pas de points mais finit à 9 points de Cédric. On a donc toutes les raisons d’être inquiet pour elle. Avec 3 points, Cédric est qualifié haut la main.

Le Lubomaître se rattrape et gagne son match. Il s’impose devant Alexandrus Brennus et Émeline. Mais il ne met que 5 points entre lui et son dauphin, cela reste peu et pourrait être trop juste au moment des comptes.
À Brennus, qui n’a pas joué le premier tour et pour qui ce match comptait donc double, cette deuxième place rapporte aussi 2 points. Mais avec un boule-avérage de -5, ce pourrait également être trop peu.
Cette troisième place ne laisse en revanche aucun doute sur le sort d’Émeline. Après une deuxième place au premier tour, cela ne lui fait qu’un point. C’est l’élimination.

Dans le troisième match de ce second tour, Etienne C bat Gwenny Powers et Steven.
Steven reste donc avec un seul point gagné au premier tour. Il est éliminé.
Ce match comptant double pour lui, Powers marque deux points en finissant deuxième de ce match. Autant qu’Etienne C qui l’emporte. Ils sont à deux points chacun et sont donc, eux aussi, en ballotage. Ils vont devoir attendre que soit fait le décompte des boule-avérages des autres joueurs.

Meilleurs vainqueurs du premier tour, Bernie Hancock et Hughes, rappelons-le, sont qualifiés. C’est aussi le cas de Cédric qui, avec 3 points, est en tête du classement à l’issue de la phase de qualification.

Il reste 3 places en demi-finale. Et ils sont 5 à 2 points. Les deux luboulistes ayant les moins bons boule-avérages vont être éliminés.
Avec un boule-avérage de 0, Powers est qualifié. Idem pour le Lubomaître avec -2.
Restent Etienne C, Jeanne la Jeannette et Alexandrus Brennus, tous trois à -5. Et il ne reste qu’une place.
Pour avoir réussi plus de tiercés que ses deux concurrents, Brennus se qualifie et vient compléter l’affiche des demi-finales.

Résultats du 2nd tour

Match 1 : 1. CÉDRIC (+7) 2. JUJU (+4) 3. J. LA JEANNETTE (-2)

Match 2 : 1. B. LE LUBOMAÎTRE (+10) 2. A. BRENNUS (+5) 3. ÉMELINE (-4)

Match 3 : 1. ETIENNE C (+8) 2. G. POWERS (+8) 3. STEVEN (-12)

Classement après les matches de poule :
(une victoire vaut 2 points, une deuxième place, 1. Bernie Hancock et Hughes, qualifiés pour les demi-finales dès le premier tour, n’apparaissent pas dans le classement.)

Nom

Points

Boule-avérage

1

CEDRIC

3

-3

2

GWENNY POWERS

2

0

3

BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE

2

-2

4

ALEXANDRUS BRENNUS

2

-5

5

ETIENNE C

2

-5

6

JEANNE LA JEANNETTE

2

-5

7

ÉMELINE

1

-18

8

STEVEN

1

-30

9

JUJU

1

-32

Le système de ces demi-finales est le suivant : les deux vainqueurs et le meilleur deuxième iront en finale se disputer le titre de champion du monde.

La première demi-finale oppose Hughes, Powers et le Lubomaître.
Baptiste le Lubomaître s’impose devant Gwenny Powers et Hughes qui est éliminé.
Dans l’autre demi-finale, Bernie Hancock bat Alexandrus Brennus et Cédric.
Après un très beau parcours en phase éliminatoire, Cédric tombe juste avant la finale.

Hancock et le Lubomaître sont en finale. Celui qui les y accompagnera sera Gwenny Powers ou Alexandrus Brennus.
Brennus a été battu par Hancock de 8 points. Powers a été battu par le Lubomaître de 4 points seulement.
Powers est le troisième finaliste.

Résultats des demi-finales

Demi-finale 1 : 1. B. LE LUBOMAÎTRE (+5) 2. G.POWERS (+1) 3. HUGHES (-13)

Demi-finale 2 : 1. B. HANCOCK (+12) 2. A. BRENNUS (+4) 3. CÉDRIC (-2)

Affiche de la finale

BERNIE HANCOCK BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE GWENNY POWERS

C’est une finale entre trois monstres sacrés du luboboule que nous offre cette cinquième édition des championnats du monde. C’est la troisième finale mondiale pour ces trois luboulistes qui en ont déjà disputé chacun deux. Baptiste le Lubomaître a gagné les deux qu’il a disputées, dont celle de l’édition précédente, et défend aujourd’hui son titre. Bernie Hancock a été une fois champion du monde et a terminé les derniers mondiaux sur la troisième marche du podium. Gwenny Powers a été vice-champion du monde et a également terminé une fois troisième.
Rien d’étonnant, alors, à ce que les trois rivaux se méfient les uns des autres. Une méfiance qui se traduit par une agressivité que les statistiques du match révèlent de façon éclatante ; 26 contre-jokers joués dans cette partie. Chaque fois qu’un concurrent prend un peu trop d’avance au goût de ses deux adversaires, ceux-ci l’attaquent pour l’empêcher de prendre le large. L’adresse est donc une qualité essentielle à la réussite dans cette finale.

Dès la première manche, le Lubomaître rate un double tiercé tandis que Hancock prend un léger avantage sur Powers.
Ensuite, pendant presque toute la partie, c’est l’agression permanente. Chacun s’efforce de tenir l’autre en respect. De la 2ème à la 12ème manche, c’est une averse de contre-jokers. Il en sera joué 25 pour seulement un joker, un tiercé simple et un double tiercé.

À la 13ème manche, à l’approche du dénouement, les choses s’accélèrent enfin. Les joueurs commencent à se mouiller. Bernie Hancock rate un triple joker et Gwenny Powers manque un tiercé.
Après cette manche, Hancock est en tête avec 4 points d’avance sur le Lubomaître et 5 sur Powers. Mais il n’a pas encore joué le moindre tiercé !

À la 14ème manche, il n’a plus guère le choix et joue le premier des deux tiercés qu’il lui faut obligatoirement jouer. Le Lubomaître, quant à lui, joue un joker et Powers un triple joker.
Et C’est Powers qui réussit la très bonne opération de cette manche ; non seulement il converti son triple joker mais, en plus, ce faisant, il fait échouer le tiercé de Hancock.

C’est maintenant Gwenny Powers qui mène alors qu’il ne reste plus que la 15ème et ultime manche à jouer. Les scores sont : – 3 pour Powers, – 6 pour Hancock et – 8 pour le Lubomaître.
Les trois joueurs choisissent alors de jouer un double tiercé. Tous les scénarios sont donc possibles, le résultat ne pourrait être plus incertain.

Hancock joue le premier et réalise un bon coup.
Baptiste le Lubomaître vient ensuite. Il demande à ce que soit délimitée la zone hors-limite à 20 mètres. Il s’est donc placé dernier. Il lance sa boule. Mais il la lance trop fort ! Sa boule dépasse la ligne et se retrouve hors-limite. Son tiercé est perdu. Il ne sera pas une troisième fois champion du monde aujourd’hui. Il finira, quoiqu’il arrive maintenant, sur la dernière marche du podium.
C’est au tour de Powers de tirer. Il prend son temps, les yeux rivés sur le lubonet. Il ne fait aucun doute qu’il veut prendre le point. Il s’applique, et sa boule vient se placer juste à côté de sa cible. Son tiercé est réussi ! Il a gagné !

Ce que personne ne croyait possible est arrivé. Le rêve de Gwenny Powers est devenu réalité. Il est champion du monde de luboboule !
La déception est évidemment grande chez ses deux adversaires qui, ayant déjà coiffé la couronne mondiale, ne peuvent que difficilement se satisfaire d’un podium. Mais ils n’ont pas à rougir de leur prestation. Ils ont disputé pour la troisième fois une finale de championnat du monde et sont plus que jamais des références pour les luboulistes du monde entier.

Résultat de la finale

Champion du monde : GWENNY POWERS : (+4)

Vice-champion du monde : BERNIE HANCOCK : (-10)

3ème : BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE : (-14)

Statistiques du match

Nombre de prises du point

Jokers réussis/tentés

Contre-jokers réussis/tentés

Contre-jokers sauvés/subis

Tiercés réussis/tentés

Nombre de manches en tête

Gwenny Powers

6

3/4

3/6

2/7

2/4

6

Bernie Hancock

5

0/3

7/8

5/13

0/3

9

Baptiste le Lubomaître

4

0/1

7/12

2/4

0/4

0

Le trophée remis au vainqueur.

Le trophée récompensant le nouveau champion du monde de luboboule, Gwenny Powers.

About the Author: Baptiste Le

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *