Les 3èmes championnats du monde

Revivez les grands évènements de l’histoire du luboboule à travers une série d’articles. Cette semaine nous vous racontons les troisièmes championnats du monde de luboboule qui virent les débuts en compétition de deux luboulistes aujourd’hui célèbres ; Alexandrus Brennus et Igor Gonzola.
Un retour dans le passé aux origines même du luboboule puisque le tournoi eut lieu à l’endroit même où le jeu fut créé.

Lire aussi, dans la même série :

Les 1ers championnats du monde
Les 2èmes championnats du monde
Les 4èmes championnats du monde
Les 5èmes championnats du monde
Les 6èmes championnats du monde

***

C’est dans le parc départemental Georges Cadoudal que se dispute, ce 31 mars 2002, la troisième édition des championnats du monde de luboboule. À l’endroit même où est né ce jeu près de deux ans plus tôt.

Outre des habitués de la compétition suprême tels que Bernie Hancock, champion du monde en titre, Jeanne la Jeannette, double vice-championne, Gwenny Powers et Etienne C, troisièmes des premiers et deuxièmes mondiaux, Baptiste le Lubomaître, vainqueur de la première édition, ou Delphine Lubomama, la co-inventrice du jeu et Vanessa, toutes deux demi-finalistes des derniers championnats du monde, on trouve parmi les candidats au titre, deux joueurs qui se sont déjà fait un nom dans le milieu du Luboboule et qui participent pour la première fois à des mondiaux ; Alexandrus Brennus et Igor Gonzola, détenteur du bâton de Lubomir. Le tableau est complété par Régis, Cédric et Steven, trois joueurs ayant récemment reçu leur baptême de luboboule, et Thomas et Camille, deux novices qui vont découvrir le jeu en plongeant directement dans le grand bain.

La phase de qualification pour les demi-finales comprendra deux tours. Le barême sera le suivant : une victoire rapportera 2 points, une deuxième place 1 point.
Le tenant du titre, Bernie Hancock, et Igor Gonzola, désigné par tirage au sort, seront crédités de 2 points et dispensés du premier tour lors duquel les deux vainqueurs ayant remporté les victoires les plus larges seront directement qualifiés.
À l’issue du deuxième tour auquel cette fois participeront Hancock et Gonzola, les sept joueurs les mieux classés iront compléter le tableau des demi-finales.

Au premier tour, ce sont Steven, Cédric, Gwenny Powers et Baptiste le Lubomaître qui gagnent leurs matchs. Mais le boule-avérage est meilleur pour Cédric et Steven qui se qualifient directement pour les demi-finales.
Jeanne la Jeannette, Etienne C, Alexandrus Brennus et Thomas marquent un point grâce à leurs deuxièmes places.

Résultats du 1er tour

Match 1 : 1.G. POWERS (+12) 2. ETIENNE C (+11) 3.CAMILLE (+4)

Match 2 : 1. STEVEN (+16) 2. J. LA JEANNETTE (+8) 3. VANESSA (+6)

Match 3 : 1. CEDRIC (+12) 2. A. BRENNUS (+9) 3. REGIS (0)

Match 4 : 1. B. LE LUBOMAÎTRE (+5) 2.THOMAS (+3) 3. D. LUBOMAMA (-6)

Les deux meilleurs premiers, STEVEN et CEDRIC sont qualifiés directement pour les demi-finales et ne joueront donc pas le deuxième tour de qualification.

Classement à l’issue du 1er tour de qualification :

(une victoire vaut 2 points, une deuxième place, 1)

Nom

Points

Boule-avérage

1

BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE

2

+2

2

GWENNY POWERS

2

+1

3

BERNIE HANCOCK

2

N’a pas joué. 2 pts attribués d’office.
Boule-avérage : 0

IGOR GONZOLA

2

N’a pas joué. 2 pts attribués d’office.
Boule-avérage : 0

5

ETIENNE C

1

-1

6

THOMAS

1

-2

7

ALEXANDRUS BRENNUS

1

-3

8

JEANNE LA JEANNETTE

1

-8

9

CAMILLE

0

-8

10

VANESSA

0

-10

11

DELPHINE LUBOMAMA

0

-11

12

RÉGIS

0

-12

Le deuxième tour voit les victoires de Régis, Etienne C, Jeanne la Jeannette – qui, en battant Gonzola, prend le bâton de Lubomir – et Vanessa qui se qualifient ainsi.
Bernie Hancock et Igor Gonzola qui ne parviennent à faire mieux que deuxièmes de leurs matchs se qualifient tout de même grâce aux deux points d’avance qu’ils possédaient.
Gwenny Powers se qualifie, lui aussi, grâce à une deuxième place.
Delphine Lubomama, Thomas et Camille sont, quant à eux éliminés. Tout comme le sont, Alexandrus Brennus et Baptiste le Lubomaître qui sont doublés par Vanessa et Régis en raison d’un boule-avérage moins bon.
C’est une grosse déception pour Brennus dont on attendait beaucoup et pour le Lubomaître qui espérait récupérer son titre perdu lors des derniers championnats du monde.

Résultats du 2ème tour

Match 5 : 1. REGIS (+14) 2. G. POWERS (+4) 3. THOMAS (-8)

Match 6 : 1. ETIENNE C (+12) 2. B. HANCOCK (+7) 3. D. LUBOMAMA (-8)

Match 7 : 1. J. LA JEANNETTE (+6) 2. I. GONZOLA (+2) 3. CAMILLE (+1)

Match 8 : 1. VANESSA (+14) 2. A. BRENNUS (+8) 3. B. LE LUBOMAÎTRE (+1)

Classement à l’issue du 2ème tour de qualification :

(une victoire vaut 2 points, une deuxième place, 1)

Nom

Points

Boule-avérage

1

ETIENNE C

3

+4

2

IGOR GONZOLA

3

-4

JEANNE LA JEANNETTE

3

-4

4

BERNIE HANCOCK

3

-5

5

GWENNY POWERS

3

-9

6

REGIS

2

-2

7

VANESSA

2

-4

8

ALEXANDRUS BRENNUS

2

-9

9

BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE

2

-11

10

THOMAS

1

-24

11

CAMILLE

0

-13

12

DELPHINE LUBOMAMA

0

-31

Les demi-finalistes sont maintenant au complet. Il y aura trois demi-finales. Les trois vainqueurs de chacun de ces matchs se retrouveront en finale.

Dans la première de ces demi-finales, Gwenny Powers l’emporte très nettement sur Jeanne la Jeannette – lui prenant ainsi le bâton de Lubomir – et sur Steven. Qualifié dès le premier tour grâce à la plus large des victoires des matchs de qualification, Steven n’a pas su confirmer et s’effondre avec un boule-avérage de -18. Quant à la Jeannette, elle est sèchement battue elle aussi et, une fois n’est pas coutume, n’atteindra pas la finale des championnats du monde. La double vice-championne du monde ne l’est plus que pour quelques heures.

Igor Gonzola s’impose encore plus nettement dans son match. Avec un boule-avérage de +12, il écrase Cédric et Régis. Cédric qui, comme Steven, avait très bien commencé et qui, lui non plus, n’a pas su tenir le rythme.

La partie est beaucoup plus disputée entre les deux frères Cadoret, Bernie Hancock et Etienne C, et Vanessa. C’est Etienne C qui l’emporte mais, à la fin de la partie, les trois luboulistes se tenait en seulement quatre points.

Résultats des demi-finales

1ère demi-finale : 1. G. POWERS (+9) 2. J. LA JEANNETTE (-1) 3. STEVEN (-9)

2ème demi-finale : 1. I. GONZOLA (+26) 2. CEDRIC (+14) 3. REGIS (+9)

3ème demi-finale : 1. ETIENNE C (+7) 2. B. HANCOCK (+5) 3. VANESSA (+3)

Qualifiés pour la finale

IGOR GONZOLA ETIENNE C GWENNY POWERS

Deuxième de son seul match de qualification puis éclatant vainqueur de sa demi-finale, Igor Gonzola avait commencé petitement ces mondiaux pour monter progressivement en puissance. On s’attendait donc à ce qu’il augmente encore son niveau lors de la finale. On ne fut donc pas surpris de le voir en prendre les commandes dès le début de la partie.
En tête dès la première manche, il augmente son avance sur ses poursuivants avec maestria. Il tient la tête de la course et la garde fermement. Derrière, Gwenny Powers tente de s’accrocher mais l’écart se creuse, doucement mais sûrement. Quant à Etienne C, il plonge véritablement sur des échecs successifs en tiercé et double tiercé.

À la 10ème manche, le retard de Powers est de 7 points. Celui d’Etienne C semble déjà insurmontable…

Rendu sûr de lui par son jeu sans failles et peut-être impatient d’en finir, Gonzola décide alors de prendre des risques pour donner le coup de grâce à ses adversaires et joue un double tiercé. Gwenny Powers le suit mais plus timidement, en tentant un tiercé simple. Etienne C choisit de ne pas se mouiller dans ce duel de paris et joue un joker.
Plutôt que de jouer le point pour faire fructifier son joker il décide de le sacrifier pour faire rater les tiercés de ses deux adversaires. Il cherche à se placer dernier et tire loin en arrière. Mais il tire trop fort et sa boule se retrouve hors-limite.
La position d’Etienne C n’ayant plus d’importance dans les tiercés joués, la réussite des deux autres joueurs ne dépend plus que de la prise du point. Et c’est Igor Gonzola qui l’emporte. Il marque le point et réussit son double tiercé. Le tiercé de Powers est raté.

Ceux qui voulaient une finale à rebondissement en auront été pour leurs frais. Après cette 10ème manche, Gonzola possède 16 points d’avance et continuera la course largement en tête. Gwenny Powers réduira quelque peu l’écart mais cela ne sera pas suffisant. Igor Gonzola deviendra champion du monde au terme d’une partie qu’il aura menée de bout en bout de main de maître. Comme Bernie Hancock lors des précédents mondiaux, arrivé avec le bâton de Lubomir, il l’aura perdu durant le tournoi puis récupéré en finale pour unir ce trophée au titre de champion du monde.

La déception d’Etienne C qui finit troisième peut être tempérée par le fait qu’il a au moins réussit à faire aussi bien que la dernière fois en montant pour la deuxième fois en autant de participations sur le podium des championnats du monde.

Quant à Gwenny Powers, en devenant vice-champion du monde il a atteint une marche sur laquelle il n’était encore jamais monté. Mais cela ne le satisfait pas, et on le voit, amer et rancunier, vite quitter la cérémonie finale en se répétant, comme pour s’en persuader : « un jour, je serai champion du monde de luboboule ! ».

Résultat de la finale

Champion du monde : IGOR GONZOLA : (+13)

Vice-champion du monde : GWENNY POWERS : (+2)

3ème : ETIENNE C : (-16)

Statistiques du match

Nombre

de

prises du point

Jokers

réussis/tentés

Contre-jokers réussis/tentés

Contre-jokers sauvés/subis

Tiercés

réussis/tentés

Nombre

de manches

en tête

Igor Gonzola

8

2/4

0/0

2/3

2/3

15

Gwenny Powers

6

3/4

4/5

0/2

2/8

0

Etienne C

1

2/4

2/3

0/3

2/13

0

Le podium des troisièmes championnats du monde.
De gauche à droite : le vice-champion du monde Gwenny Powers, le champion du monde Igor Gonzola et le troisième, Etienne C.

La pause.
De gauche à droite : Jeanne la Jeannette, Camille, Hélios (le chien), Régis (qui discute avec Hélios), Steven (derrière Régis), Etienne C (derrière Steven), Baptiste le Lubomaître (qui se dit : « comment il parle à mon chien, celui-là ! »), Igor Gonzola (le bientôt champion du monde), Alexandrus Brennus et Cédric.

Discussion, réflexion.
De gauche à droite : Baptiste le Lubomaître, Igor Gonzola, Alexandrus Brennus et Cédric.

About the Author: Baptiste Le

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *