Les 1ers championnats du monde

Revivez les grands évènements de l’histoire du luboboule à travers une série d’articles. Dans ce premier numéro, les premiers championnats du monde où l’on retrouve des joueurs aujourd’hui légendaires ; Gwenny Powers, Baptiste le Lubomaître, ainsi que les débuts des deux premiers représentants du clan Cadoret ; Bernie Hancock et Jeanne la Jeannette.

Lire aussi, dans la même série:

Les 2èmes championnats du monde
Les 3èmes championnats du monde
Les 4èmes championnats du monde
Les 5èmes championnats du monde
Les 6èmes championnats du monde

***

La tension est à la mesure de l’enthousiasme ce 2 juillet 2001 pour les premiers championnats du monde de luboboule, première grande compétition officielle de ce jeune sport. Ils sont neuf à être candidats au titre suprême : les deux créateurs du jeu, Baptiste le Lubomaître et Gwenny Powers, mais aussi Béné (qui sera remplacée au cours de la compétition par Vanessa), Bernie Hancock, Cornélia, Jeanne la jeannette, Marine, Romain et Sandrine. Plusieurs de ces joueurs découvrent le luboboule à l’occasion de ces championnats du monde parmi lesquels deux membres de la famille Cadoret, Bernie Hancock et Jeanne la Jeannette.

Il fait beau sur ce parc de la commune de Séné dans le Morbihan où va se dérouler la compétition. Le terrain est plat, herbeux, planté de quelques arbres. Un fossé, un talus ou une petite allée de sable dur viennent toutefois rompre la monotonie et se proposer aux joueurs imaginatifs.
Au milieu, une petite mare où nagent quelques canards, inconscients d’assister à un moment historique. Mais il est vrai qu’on ne mesure l’importance que d’un événement passé. On ne saurait donc les en blâmer.

Quatre joueurs se détachent au cours de la phase de poule qualificative pour la finale.
Baptiste le Lubomaître réalise le parcours parfait en remportant ses trois matchs de poules.
Des novices, c’est incontestablement Jeanne la Jeannette, qui effectue les meilleurs débuts : elle gagne deux de ses trois matchs ! Et, qui plus est, en battant dans l’un des deux Gwenny Powers en personne et en le reléguant même à la troisème place dans ce match.
Le départ de son grand frère Bernie Hancock, bien que moins retentissant que celui de sa cadette, est plus qu’honorable et très prometteur ; il gagne un match et en termine un autre en deuxième position. Il se retrouvera d’ailleurs en ballotage avec Gwenny Powers pour la place en finale, ce dernier ayant réalisé le même parcours que lui en phase de poules.
Et c’est donc à la faveur d’un boule-average légèrement meilleur que Powers coiffe Hancock au poteau et rejoint Baptiste le Lubomaître et Jeanne la Jeannette en finale. Il revient de loin ! Une chose est sûre, le nom des Cadoret s’annonce comme synonyme de grands parcours luboulistiques.

Résultats des matchs de poule

Match 1 : 1.BAPTISTE +23 2.ROMAIN +5 3.CORNELIA +2

Match 2 : 1.JEANNE +16 2.MARINE +9 3.BERNIE -16

Match 3 : 1.GWENNY -2 2.BÉNÉ -5 3.SANDRINE -7

Match 4 : 1.BAPTISTE +11 2.GWENNY +9 3.JEANNE +7

Match 5 : 1.BERNIE +7 2.CORNELIA +7 3.VANESSA -17

Match 6 : 1.BAPTISTE +16 2.BERNIE +13 3.VANESSA +2

Match 7 : 1.JEANNE +15 2.CORNELIA +5 3.GWENNY -5

Classement après les matches de poule :

(une victoire vaut 2 points, une deuxième place, 1)

Nom

Points

Boule-average

1

BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE

6

+33

2

JEANNE LA JEANNETTE

4

+13

3

GWENNY POWERS

3

-19

4

BERNIE HANCOCK

3

-21

5

CORNELIA

2

-31

6

MARINE

1

-7

7

ROMAIN

1

-18

8

BÉNÉ / VANESSA

1

-41

9

SANDRINE

0

-5

Qualifiés pour la finale

BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE JEANNE LA JEANNETTE GWENNY POWERS

Les trois joueurs qui s’affrontent en finale de ces 1ers championnats du monde se sont déjà rencontrés quelques heures plus tôt en phase de poules. Le Lubomaître l’avait emporté sur Gwenny Powers et la Jeannette qui avait fini 3ème. Le scénario va-t-il se répéter ?

En début du match, Baptiste le Lubomaître perd un peu de terrain sur ses concurrents qui sont, eux, au coude à coude. Il fait l’effort pour recoller, grillant une partie de ses munitions et prenant quelques risques. Joker, contre-joker, tiercé, joker, l’entreprise fonctionne et le Lubomaître rejoint ses deux adversaires du jour. Il parvient même à les doubler de quelques longueurs.
Jeanne la Jeannette riposte et parvient à rester au contact grâce à deux tiercés un joker réussis. La chance sourit moins à Gwenny Powers qui reste un peu à la traîne, conservant néanmoins toutes ses chances de victoire.
C’est là qu’en sont les choses au moment de jouer la 15ème et dernière manche. La Jeannette et le Lubomaître ont tous les deux 5 points, avec un avantage pour ce dernier qui a plus souvent pris le point que sa concurrente (l’avantage était, à l’époque, donné à celui qui prenait le plus souvent le point). Powers a 2 points. Tout est donc encore possible pour chacun.
Baptiste le Lubomaître et Jeanne la Jeannette choisissent de jouer un tiercé. Gwenny Powers pourrait en faire autant mais il serait contraint de se placer premier pour espérer gagner la match. Il opte donc logiquement pour un double tiercé pour pouvoir cacher son jeu.
Powers joue. Il joue même bien. Il s’est manifestement placé premier dans son double tiercé. Mais il reste de la place pour faire mieux.
C’est au tour du Lubomaître. Il semble essayer de faire mieux que Gwenny Powers mais n’y parvient pas. Est-ce une ruse ou bien a-t-il réellement manqué son tir ?
La Jeannette vient à son tour dans la zone de lancer. Va-t-elle poser sa boule à ses pieds ? Non, elle joue.
La trajectoire est bonne mais le coup est fort. Sa boule roule beaucoup. Elle roule vite. Elle percute le lubonet et le déplace, jusqu’à la boule du Lubomaître qui, ainsi, prend le point.
Il exulte, alors que la Jeannette et Powers affichent des mines déconfites. Pas besoin d’explications, le tableau est clair. Baptiste le Lubomaître est le seul à avoir réussi son tiercé, il devient le premier champion du monde de l’histoire du luboboule.
Le bilan est malgré très bon pour Jeanne la Jeannette qui, une fois la déception passée, est fière d’être devenue vice-championne du monde d’un sport qu’elle ne connaissait pas la veille.
Quant à Gwenny Powers, il ruminera longtemps cette défaite en se répétant : « un jour, je serai champion du monde de luboboule !».

Résultat de la finale

Champion du monde : BAPTISTE LE LUBOMAÎTRE : +9

Vice-championne du monde : JEANNE LA JEANNETTE : +3

3ème : GWENNY POWERS -2

Statistiques du match

Nombre

de

prises du point

Jokers

réussis/tentés

Contre-jokers réussis/tentés

Contre-jokers sauvés/subis

Tiercés

réussis/tentés

Nombre

de manches

en tête

Baptiste le Lubomaître

7

2/4

3/6

0/1

2/3

6

Jeanne la Jeannette

4

1/4

0/0

2/4

2/5

2

Gwenny Powers

4

0/4

2/2

1/2

1/4

7

Le podium de cette 1ère édition.

Le podium des premiers championnats du monde de luboboule.
Debouts, la vice-championne et le champion du monde, Jeanne la Jeannette et Baptiste le Lubomaître, le pied sur Gwenny Powers, troisième de la compétition.

About the Author: Baptiste Le

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *