6èmes championnats du monde : présentation de quelques concurrents

Voici une présentations de quelques uns des joueurs qui seront (peut-être) présents lors des 6èmes championnats du monde de luboboule.

***

Etienne C

Actuel numéro 1 mondial, et récent vainqueur du Championslip, Etienne C est incontestablement le joueur en forme du moment. Et il serait étonnant qu’il se contente de ce qu’il a déjà.
Depuis ses deux podiums consécutifs lors des 2ème et et 3ème championnats du monde, il en veut davantage. Il veut inscrire son nom au palmarès des championnats du monde.
Joueur impitoyable sorti des écuries Cadoret, Etienne C joue pour gagner et uniquement pour gagner. Et pour cela, il n’hésite pas à mordre. Les scrupules, c’est pour les perdants.
Cette attitude lui est parfois reprochée quand il a match perdu et qu’il s’acharne quand même sur un des deux autres joueurs. Sadique Etienne C ?
Quoiqu’il en soit, cette fois, c’est lui le favori. Il est attendu et il le sait. Et cette fois, c’est dans ses roues qu’on plantera des bâtons. Une situation nouvelle pour lui. On ne sait s’il saura la gérer mais il est sûr que ceux qui voudront lui barrer la route du titre mondial le feront à leurs risques et périls.
S’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces 6èmes championnats du monde de luboboule, c’est bien Etienne C.

Palmarès d’Etienne C :

3ème des championnats du monde (2ème édition, septembre 2001)
3ème des championnats du monde (3ème édition, mars 2002)

Vainqueur de la Coupe Peter Blake (2002)
Vainqueur du Championslip (2012)

2ème du meeting Contre-joker Jean-Marie (2002)
2ème de la Duck Cup (2002)

5 fois détenteur du bâton de Lubomir pour une durée maximale de 2 matchs

***

Gwenny Powers

Actuel tenant du titre, Gwenny Powers est un joueur froid et calculateur. Mais il est aussi capable d’accès de colères légendaires quand son plan de jeu est contrarié.
Champion du monde en titre, et deux autres fois sur le podium, vainqueur de deux tournois, détenteur du record du nombre de possessions du bâton de Lubomir (13) ainsi que de la plus longue (5 matchs), Gwenny Powers ne joue pas pour s’amuser. C’est un homme de titres. Parviendra-t-il à conserver le sien ?
Pour cela, il lui faudra peut-être faire preuve d’une audace qui lui fait parfois défaut. On l’a déjà vu renoncer à des victoires pour ne pas finir troisième d’un match (on appelle d’ailleurs cette attitude une gwenerie). S’il retombe dans ces travers, il ne pourra qu’espérer devenir vice-champion.
Mais on peut raisonnablement supposer que le champion du monde en titre entendra le rester et ne se laissera pas déposséder facilement.
Il est donc certain que s’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces 6èmes championnats du monde de luboboule, c’est bien Gwenny Powers.

Palmarès de Gwenny Powers :

Champion du monde (5ème édition, septembre 2002)
Vice-champion du monde (3ème édition, mars 2002)
3ème des championnats du monde (1ère édition, juillet 2001)

Vainqueur du meeting Contre-joker Jean-Marie (2002)
Vainqueur de la Duck Cup (2002)
2ème de la Coupe Peter Blake (2002)
2ème du meeting Frank Zappa (2002)

Record du plus grand nombre de possessions du bâton de Lubomir (13)
Record de la plus longue possession du bâton de Lubomir (5 matchs)

***

Baptiste le Lubomaître

Premier champion du monde de l’histoire et seul joueur à avoir détenu deux fois ce titre, Baptiste le Lubomaître est assurément un grand nom du luboboule.
Joueur tantôt réfléchi, tantôt impulsif, le Lubomaître est imprévisible (comme en témoignent deux records qu’il détient ; ceux des plus grand et plus petit scores dans un match de luboboule, 41 et -36) ce qui en fait un adversaire toujours surveillé.
Après une période de disette, il effectue depuis quelque temps un retour progressif au sommet du luboboule. Nul doute qu’il a un objectif en tête ; accrocher une troisième étoile à son maillot.
S’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces 6èmes championnats du monde de luboboule, c’est bien Baptiste le Lubomaître.

Palmarès de Baptiste le Lubomaître :

Champion du monde (1ère édition, juillet 2001)
Champion du monde (4ème édition, juin 2002)
3ème des championnats du monde (5ème édition, septembre 2002)

Vainqueur des Masters 2001
3ème du meeting Pierre Bourdieu (2002)

6 fois détenteur du bâton de Lubomir pour une durée maximale de 3 matchs

***

Bernie Hancock

Champion du monde en septembre 2001, vice-champion du monde en septembre 2002, 3ème en juin 2002, n’en jetez plus ! Bernie Hancock est un habitué des podiums. Ajoutons à ça qu’il fut trois fois détenteur du bâton de Lubomir et vous comprendrez pourquoi Bernie Hancock est un grand nom du luboboule.
Pionnier parmi les joueurs de luboboule, il l’est aussi, avec Jeanne la Jeannette, dans sa famille puisqu’ils sont les aînés des Cadoret à qui ils ont montré le chemin sur les routes luboulistiques. La fratrie les a depuis, suivis avec un succès certain puisque s’il fallait établir un palmarès familial, le clan Cadoret afficherait, de loin, le plus fourni du luboboule.
Joueur au flegme imperturbable, son calme à toute épreuve n’est pas étranger à ses succès mais, nul doute qu’en dedans, il bout de soulever à nouveau la coupe mondiale.
Alors, s’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces 6èmes championnats du monde de luboboule, c’est sûr, c’est bien Bernie Hancock.

Palmarès de Bernie Hancock :

Champion du monde (2ème édition, septembre 2001)
Vice-champion du monde (5ème édition, septembre 2002)
3ème des championnats du monde (4ème édition, juin 2002)

Vainqueur du Meeting Pierre Bourdieu (2002)
3ème des Masters 2001
3ème du meeting Contre-joker Jean-Marie (2002)
3ème de la Coupe Peter Blake (2002)
3ème du Championslip (2012)

3 fois détenteur du bâton de Lubomir pour une durée maximale de 3 matchs

***

Romane C

Dernière lubouliste issue du centre de formation Cadoret, Romane C est une joueuse discrète. Cette discrétion n’a cependant pas empêché ses très bons débuts en luboboule d’être remarqués. Immédiatement concentrée sur le jeu, la jeune joueuse en a immédiatement saisi les subtilités pour tenir la dragée haute au pointures de ce sport dès ses premiers matchs. Elle est déjà classée dans le top dix mondial. Jusqu’où ira-t-elle ?
Petite sœur de Jeanne la Jeannette, Romane C effectue des débuts qui ne sont pas sans rappeler ceux de son aînée. Fera-t-elle aussi bien qu’elle en montant sur le podium dès sa première participation ? L’avenir le dira. Mais il est certain que pour commencer à remplir son palmarès encore vierge, Romane C devra absolument se défaire de son addiction aux nouvelles technologies qui lui vaut d’être souvent distraite. Un défaut que ne souffre pas le luboboule.
S’il est une joueuse avec laquelle il faudra compter lors de ces 6èmes championnats du monde de luboboule, c’est bien Romane C.

***

Jeanne la Jeannette

2 fois vice-championne du monde. La performance de Jeanne la Jeannette est d’autant plus impressionnante quand on sait qu’elle atteignit la finale des championnats du monde dès sa première participation et ce, alors qu’elle n’avait encore jamais joué au luboboule !
Issue de la fratrie Cadoret, elle en tient le goût de la victoire et un mental de compétitrice. Il est donc fort peu probable qu’avoir fini deux fois deuxième l’ait contentée. La Jeannette veut dominer et fera ce qu’il faut pour y arriver.
Alors, s’il est une joueuse avec laquelle il faudra compter lors de ces 6èmes championnats du monde de luboboule, c’est bien Jeanne la Jeannette.

Palmarès de Jeanne la Jeannette :

Vice-championne du monde (1ère édition, juillet 2001)
Vice-championne du monde (2ème édition, septembre 2001)

2 fois détentrice du bâton de Lubomir pour une durée maximale de 2 matchs

***

Alexandrus Brennus

Lubouliste historique ayant participé à presque toutes les compétitions, Alexandrus Brennus présente pourtant un palmarès quasi vierge si l’on excepte un bâton de Lubomir gardé le temps d’un match. Pourtant, ce n’est pas n’importe quel joueur et tous les connaisseurs du luboboule reconnaissent que c’est un lubouliste qu’on préfère ne pas affronter. Il en a fait chuter plus d’un. Est-ce une angoisse qui le prend lors des grandes rencontres et qui le ferait déjouer quand il essaie de la noyer ? Peut-être. Mais il serait stupide de l’enterrer d’avance. Alexandrus Brennus a acquis, par son expérience d’ambassadeur du luboboule à l’étranger (Irlande, Australie, Italie) une facilité à décripter le jeu d’un adversaire qu’il ne connaît pas. Il est donc très difficile de le surprendre.
Il en fera mordre la poussière, c’est certain, lors de ces championnats. Mais saura-t-il faire mieux que faire perdre les autres ? Saura-t-il gagner ? Saura-t-il vaincre ses démons ? On le saura bientôt. Mais il est sûr qu’il arrivera fermement décidé, peut-être plus encore que les autres, à soulever enfin le trophée mondial.
Alors, c’est sûr, s’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces 6èmes championnats du monde de luboboule, c’est bien Alexandrus Brennus

Palmarès d’Alexandrus Brennus :

2ème du meeting Pierre Bourdieu (2002)

1 fois détenteur du bâton de Lubomir pendant 1 match

***

Igor Gonzola

Habitué des grandes rencontres luboulistiques, Igor Gonzola n’y a pourtant que rarement brillé. Il n’y a même brillé qu’une fois. Mais à quelle occasion ! Et de quel éclat ! Quand il décida de gagner, il devint champion du monde. Ce fut le sommet de sa carrière. C’en est, à ce jour, le seul titre mais nombre de luboulistes s’en contenteraient.
On pourrait considérer qu’Igor Gonzola n’est pas un adversaire dangereux. Ce serait faire une grave erreur. S’il fallait encore une preuve de son talent, ce serait la place de numéro 1 mondial qu’il a occupé plusieurs fois.
On sait qu’il peut battre n’importe qui. Il l’a souvent fait. Mais surtout hors tournoi. Il lui faut maintenant réussir à surmonter la pression des grands évènements pour briller lors de ces championnats du monde. On l’en sait capable. Il l’a déjà fait. Et il est certain qu’il voudra recommencer.
S’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces 6èmes championnats du monde de luboboule, c’est bien Igor Gonzola.

Palmarès d’Igor Gonzola :

Champion du monde (3ème édition, mars 2002)

4 fois détenteur du bâton de Lubomir pendant 1 match

***

Willy C

Encore un Cadoret. Mais celui-là est un mystère. Que sait-on de Willy C ? Amateur de chapeaux de cow-boy, aimant les armes à feu, participant très souvent à des rassemblements d’automobiles décorées artisanalement, Willy C est, sur le lan luboulistique, encore très inexpérimenté. Mais, puisqu’il est une production des usines Cadoret, il est possible de faire des suppositions. Serat-t-il un tacticien comme Bernie Hancock ? Un bouillant lubouliste agressif comme Etienne C ? Effectuera-t-il des débuts aussi fracassants que Jeanne la Jeannette ? Avancera-t-il à pas de loup comme Romane C ? Peut-être même tiendra-t-il de ces quatre là ? On n’ose l’imaginer ! Une chose est sûre, tous les adversaires de Willy C porteront sur lui un regard méfiant car une telle parenté ne peut manquer d’attirer l’attention. Il y a fort à parier que s’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Willy C.

***

Lance Armstrong

Récemment retiré d’un autre sport, Lance Armstrong se lance dans le luboboule dont il apprécie l’esprit sportif. Joueur appliqué et très consciencieux, il n’hésite pas à venir reconnaître un terrain de luboboule plusieurs fois avant une compétition importante et c’est ce qui explique ses succès.
Armstrong est un joueur loyal et très respectueux de ses adversaires. Il est toutefois une sorte de gens qu’il n’apprécie pas du tout, ce sont les jaloux et les envieux.
S’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Lance Armstrong.

***

Delphine Lubomama

Co-créatrice du luboboule, Delphine Lubomama s’en est longtemps tenue éloignée pour s’investir dans l’aide sociale et s’adonner ainsi avec son autre grande passion ; les clochards et les chômeurs. Elle fait depuis quelques mois son retour au luboboule et s’entraîne avec acharnement avec la ferme intention d’accrocher le plus prestigieux des titres à son palmarès.
S’il est une joueuse avec laquelle il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Delphine Lubomama.

Palmarès de Delphine Lubomama :

5 fois détentrice du bâton de Lubomir pendant 1 match

***

Benoît LB

Ancienne gloire du luboboule, Benoît LB ne présente pas un palmarès très fourni. C’est surtout par sa régularité qui lui permit d’être numéro 1 mondial de l’année 2001 qu’il a impressionné.
S’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Benoît LB.

Palmarès de Benoît LB :

2ème des Masters 2001

2 fois détenteur du bâton de Lubomir pendant 1 match

***

Célia Lubobelle

D’aucuns n’hésitent pas à qualifier Célia Lubobelle de joueuse enjôleuse et sournoise. Nous préférons taire les mots dont l’affublent les moins polis de ses détracteurs.
Il est vrai qu’elle à souvent recours à la déconcentration de ses adversaires pour les faire déjouer et, parfois s’imposer. Et pour ce faire, minaude, elle use fréquemment de ces charmes.
Si l’on peut peut-être lui reprocher ces stratagèmes, on ne saurait, en revanche, s’en étonner. Rappelons que Célia Lubobelle est la compagne d’un membre du clan Cadoret, et non le moins fourbe ; Etienne C.
S’il est une joueuse avec laquelle il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Célia Lubobelle.

***

Émilie Hoyet

Compagne d’un Cadoret et donc belle-soeur de quatre autres, Émilie Hoyet ne saurait être totalement étrangère au luboboule. Pourtant elle n’est pas une joueuse très assidue. Elle préfère se consacrer entièrement à la formation de jeunes luboulistes et s’occupe en ce moment de l’entraînement d’un jeune qui deviendra un champion. Et ceci n’est pas une prédiction hasardeuse quand on sait jusqu’à quel point elle pousse la conscience professionnelle dans cet exercice ; plutôt que d’en recruter un dont elle n’aurait jamais été totalement sûre des qualités, elle a choisit de faire elle-même son élève !
Mais si elle y participe, Émilie Hoyet sera incontestablement une joueuse avec laquelle il faudra compter lors de ces championnats du monde.

***

Lucette Lubobette

Longtemps attendue sur les terrains luboulistiques, Lucette Lubobette a mis beaucoup de temps à y faire son entrée, la repoussant chaque fois. Mais ceux qui la connaissent savent que ce n’était là que prise d’élan pour mieux sauter. C’est ainsi qu’elle procède ; elle analyse d’abord la situation et les circonstances dans lesquelles aura lieu la bataille avant de s’y lancer. Une qualité que tous les connaisseurs du luboboule reconnaîtront comme essentielle.
S’il fallait une preuve supplémentaire de sa minutie, ce serait le soin qu’à mis Lucette Lubobette a choisir son nom de lubouliste ; « bobette » signifie « slip » en québécois…
S’il est une joueuse avec laquelle il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Lucette Lubobette.

Palmarès de Lucette Lubobette :

2ème du Championslip (2012)

***

Greta Luboboobs

Grande sportive, Greta Luboboobs s’est illustrée dans l’athlétisme yvelinois dont elle a été championne départementale de lancer du poids, de lancer du javelot et vice-championne de sprint. Ses qualités athlétiques lui seront elles un profitables pour réussir au luboboule ? On le saura bientôt. Quoiqu’il en soit, elle sera une participante de ces 6èmes mondiaux motivée et très bien préparée puisque son entraîneur n’est autre que Gwenny Powers lui-même. On raconte même qu’ils seraient amants. Mais cela ne nous regarde pas.
S’il est une joueuse avec laquelle il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Greta Luboboobs.

***

Dinap

Formé au clan Cadoret auquel il s’est parfaitement intégré au point d’en séduire une des filles, Dinap est évidemment un lubouliste cadoretien. La question est de savoir s’il en est un de tendance bernienne ou – horreur !- étienniste. À moins qu’il ne soit un jeannien ?
Quoiqu’il en soit, s’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Dinap.

***

Jef Lubouldozer

Ancien d’une fabrique artisanale d’enclumes où il était employé comme livreur, Jef Lubouldozer a découvert le luboboule avec ses camarades d’usine pendant les pauses déjeuner. Les boules homologuées étant trop onéreuses pour le salaire de misère que leur rapportaient leurs 105 heures de travail hebdomadaires, les courageux travailleurs jouaient avec des essieux de poids lourd.
Depuis, Jef est devenu lubouliste professionnel et a quitté l’usine. Mais il en gardé un jeu direct et sans détour qui, s’il ne contente pas toujours les amateurs de beau jeu, fait l’unanimité par son efficacité.
S’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Jef Lubouldozer.

***

Mathilde Bonnassadrice Jeanne

Cousine de Célia Lubobelle, Mathilde Bonnassadrice Jeanne partage avec elle une confiance totale en ses charmes que proclame son nom de lubouliste. On ne saurait le lui reprocher. Mais c’est aussi une grande sportive qui fut deux fois finalistes des championnats de France d’aviron.
Son investissement dans le luboboule va bien au-delà du jeu lui-même puisqu’elle en sera l’ambassadrice à Avignon en 2013, fonction qu’encore une fois, annonce son nom.
S’il est une joueuse avec laquelle il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Mathilde Bonnassadrice Jeanne.

***

JP « Bouloman »

Ce n’est ni à un embonpoint par trop remarquable, ni à une autre particularité anatomique qu’il ne nous serait pas permis d’évoquer ici que JP « Bouloman » doit son surnom de lubouliste mais bien à sa passion pour le luboboule et à son talent à manier les sphères métalliques.
S’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Jules Philibert « Bouloman ».

***

Djiseus

Ancien charpentier, puis pêcheur et même prestidigitateur, Djiseus s’est souvent vu fort décrié par ses confrères dans chacune des activités qu’il a exercées. Accusé de mélanger les genres et de perturber la clientèle, particulièrement honni des vignerons et des boulangers qui l’accusaient de mettre en péril leurs activités, Djiseus finit par se retirer de la vie publique. On le prétendit même souvent mort. Mais il revint pour se convertir au luboboule. Ce fut pour lui comme une résurrection. Assurément, il avait trouvé sa voie. Sa passion pour ce sport est telle qu’il n’a de cesse de prêcher pour rassembler de nouveaux pratiquants, fidèles du plus beau jeu de boules du monde, pour les siècles des siècles.
S’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Djiseus.

***

Thierry Trafalgar

Amoureux de l’Angleterre, passionné de culture britannique, grand admirateur de l’amiral Nelson et de Margaret Thatcher, Thierry Trafalgar a aussi emprunté au peuple d’Albion qu’il tient pour modèle son flegme légendaire. Quelles que soient les circonstances de match, il ne s’avoue jamais vaincu et garde toujours son sang-froid, demeurant d’un calme olympien.
Actuel détenteur du bâton de Lubomir, Thierry Trafalgar aurait, s’il était besoin, une raison de plus d’être serein à l’approche de ces 6èmes championnats du monde ; à chaque fois que le tenant de ce trophée a participé à des mondiaux, il les a remportés tout en le conservant.
Alors, s’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Thierry Trafalgar.

Palmarès de Thierry Trafalgar :

Actuel détenteur pour la 1ère fois du bâton de Lubomir depuis 2 matchs

***

Damien lubôt de Satan

Joueur de base-ball, ancien lanceur des Patriots de Paris, Damien lubôt de Satan y était connu pour le temps extrêmement long qu’il mettait à se préparer à lancer, si long que ses propres coéquipiers s’endormaient sur le terrain. Une stratégie qui, s’il l’applique au luboboule, ne sera pas sans rappeler le style d’un certain Gwenny Powers qui procède de la même façon pour déconcentrer ses adversaires.
Damien lubôt de satan traîne déjà une réputation de joueur fourbe qui lui a valu son nom de lubouliste. Ajoutons à ça qu’en plus du base-ball, il pratique assidûment le vélo avec lequel il se déplace exclusivement. Il est donc clair que nous avons affaire à un grand sportif.
S’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Damien lubôt de Satan.

***

Marinette Hollywood

Assidue aux cercles luboulistiques parisiens, Marinette Hollywood est une joueuse perfectionniste qui n’hésite pas à s’entraîner en dehors des matchs, même seule et même dans son appartement. Ce perfectionnisme lui a valu quelques déboires plombiers, l’émail d’une baignoire étant peu résistant aux impacts d’une boule métallique. Cela n’a pas pour autant découragé mademoiselle Hollywood qui n’a d’autre idée que de devenir la meilleure lubouliste du monde quand bien même cela devrait encore lui coûter un téléviseur, une table de chevet, une vaisselle ou une fenêtre. Elle ne se déroutera pas de son objectif et c’est là la marque des grands champions.
S’il est une joueuse avec laquelle il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Marinette Hollywood.

***

Juju

S’il est un joueur avec lequel il faudra compter lors de ces championnats du monde, c’est bien Juju. Et si vous vous demandez pourquoi, et bien parce que !

***

About the Author: Baptiste Le

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *