Histoire du LuboBoule

Le XXIè siècle n’a véritablement commencé que le 13 juin 2000 au parc du Mausolée Cadoudal, à Auray. Ce jour-là, trois jeunes morbihannais passent le temps en pratiquant la pétanque ; munis seulement de trois boules ils attendent le renfort d’un camarade qui doit les rejoindre avec des boules supplémentaires.
Mais, avec une unique boule par joueur, ce jeu, déjà fort monotone quand rien n’y manque, devint rapidement d’un insupportable ennui.
On décida donc d’en modifier les règles. On ajouta des jokers, puis des contre-jokers. Puis on inventa le tiercé… Ainsi, à force de tâtonnements, quelque chose de nouveau apparut. Le luboboule était né.

Si, dans un premier temps, le luboboule n’est pas pris au sérieux par bon nombre de fidèles aux jeux de boules conventionnels, il finit par trouver son public et un événement majeur voit le jour le 2 juillet 2001 : le championnat du monde de la discipline.

L’année 2002 est celle de tous les records : les rangs des pratiquants ne cessent de grandir et de nombreux tournois sont organisés. A cette époque, le luboboule est administrée officieusement par l’Ordre des Luboulistes Planétaires (O.L.P).

Mais, suite à la dispersion de la tribu lubouliste pour raisons professionnelles et autres, l’O.L.P est dissoute et le luboboule entre dans une phase d’hibernation longue de presque dix ans qui lui aura quand même permis d’atteindre l’Australie (en 2005).

C’est fin 2011 que le luboboule renaît de ses cendres, sous l’impulsion des nostalgiques. Le lancement du site luboboule.com est suivi, le 1er avril 2012, par la création du Syndicat du Luboboule Inter-Planétaire (le S.L.I.P), puis par la fondation de la Ligue Francilienne.
2012 est une riche saison qui voit la création du ChampionSlip, l’organisation des 6èmes championnats du monde à Rennes et, en guise d’apothéose, une invitation au 15è festival du Jeu de Panazol (87).

Depuis, le S.L.I.P poursuit son activité toute l’année, que ce soit en Bretagne, en Île de France ou en Italie. Ses objectifs restent les mêmes : développer le luboboule, recruter de nouveaux talents et organiser des apéros dignes de ce nom !